Vivatech 

Un événement hybride 100% réussi avec inwink

« Le format hybride de cette cinquième édition nous a permis de réunir le meilleur des deux mondes et d’offrir un événement présentiel élargi et enrichi grâce au digital. Les deux sont complémentaires et grâce à inwink nous avons pu proposer aux participants une expérience inédite et très poussée. »

Julie Ranty, Directrice Générale, VivaTechnology

Chiffres Clés

26000
Participants en présentiel
114
participants en digital
149
pays
400
intervenants du monde entier

Contexte

 

VivaTech est devenu en 4 ans l’événement startup et tech numéro 1 en Europe et est reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de la transformation des entreprises, de la croissance des startups et de l’innovation au service du bien commun.

VivaTech rassemble chaque année à Paris dirigeants de grandes entreprises, startuppers, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde entier et leur fait vivre une expérience unique alliant inspiration, networking et découverte d’innovations.

Pour sa cinquième édition, l’événement s’est déroulé pour la première fois au format hybride : le rendez-vous physique s’est tenu à Paris, avec plus de 840 exposants sur place, et a été accompagné d’une expérience digitale inédite de grande ampleur, réalisée 100 % sur inwink.

Objectifs

  1. Proposer une interactivité en ligne très développée
  2. Faire du digital un tremplin pour rendre les interventions physiques accessibles à un public très élargi
  3. Offrir une expérience digitale d’exception, à la hauteur de la marque VivaTech

Stratégie

Proposer une interactivité en ligne très développée

L’une des clés du succès de cette édition digitale de VivaTech a reposé sur les nombreuses possibilités d’interactions entre participants proposées lors de l’événement.

Les networking rooms

Les participants ont pu rejoindre durant tout l’événement des salles de networking en ligne tenues par des entreprises partenaires de l’événement, afin d’échanger librement avec les autres personnes présentes simultanément dans ces salles.

Le networking spontané 1to1

Grâce à l’algorithme de matching inwink, chaque participant a eu accès à une liste d’autres participants lui étant recommandés. Cette liste est triée pour chacun selon un score de compatibilité calculé entre chaque paire de participants, en fonction des intérêts et besoins communs.

 

Liste des suggestions de contacts selon le degré de compatibilité :

Cela permet de rendre le networking 1to1 (par chat, partage de contact, ou encore rendez-vous audio ou vidéo) pertinent pour chaque inscrit.

Les speed meetings

Les participants ont également pu prendre part aux speed meetings, des enchainements de rencontres brèves entre 2 participants matchés de façon aléatoire.

Ces rencontres professionnelles aléatoires en visio-conférence permettent d’ajouter du « piment » au networking professionnel et de gamifier l’expérience.

 

Faire du digital un tremplin pour rendre les interventions physiques accessibles à un public très élargi

L’ensemble des conférences et interventions physiques ont été retransmises en direct et accessibles partout dans le monde et à toute heure, sur 3 scènes simultanées.

Les participants avaient la possibilité de réagir en direct dans un chat, modéré par les équipes organisatrices.



Ce format de diffusion ouvre également la porte à une possibilité inexistante en physique : le replay. Toutes les interventions ont été rendues disponibles en replay pour les participants n’ayant pu les visionner en direct.

Offrir une expérience digitale d’exception, a la hauteur de la marque vivatech

Une plateforme digitale agréable et expérience soignée pour les participants

L’expérience des participants a été très réfléchie par les équipes organisatrices afin que ceux-ci soient conquis pendant les 4 jours de l’événement.

Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, on peut mentionner la mise en place d’une page Live pour que les participants puissent se retrouver sans hésitation dans le déroulé de l’événement, ou la création dans le menu d’une section « Surprise Me » pour amener les participants à découvrir de la sérendipité dans l’accès aux contenus immersifs de VivaTech.


S’appuyer sur la robustesse technologique d’une solution scalable et sécurisée

VivaTech est un événement rassemblant des milliers de participants en simultané. Il était donc essentiel pour l’équipe organisatrice de s’appuyer sur une solution d’une grande robustesse, permettant d’assurer que la plateforme resterait disponible à tout moment.

Pour ce point, inwink a pu garantir disponibilité et élasticité lors des 4 jours de l’événement grâce à son architecture technique hébergée dans le cloud.

Résultats

Un événement dont la portée a encore été élargie grâce au digital

L’approche hybride a permis d’élargir grandement la portée de l’événement, tant pour les participants que pour les intervenants.

Coté participants, cette édition de Vivatech a rassemblé 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital. Ces participants ont pu se connecter depuis 149 pays en temps réel.

Côté intervenants, ce sont 400 speakers du monde entier qui ont pu intervenir sur cette édition de Vivatech.

Point important enfin, grâce au replay la portée des interventions se trouve également prolongée dans le temps ! En effet, les contenus rendus disponibles au-delà de la date initiale de l’événement permettent à celui-ci de continuer à rayonner bien après que l’intervention présentielle soit terminée.

140 000 participants conquis et 1 400 partenaires satisfaits

« Au total ce sont plus de 140 000 participants et 1400 partenaires qui ont été conquis par cette première édition hybride de VivaTech.

Une équipe organisatrice convaincue de la richesse apportée par le volet digital de l’hybride

Le format hybride a prouvé pour cette première édition que le digital apportait une valeur complémentaire essentielle au présentiel.

« Nous n’envisageons plus VivaTech sans un volet digital pour compléter l’expérience physique. En 2022, VivaTech sera hybride ! » dit Julie Ranty, Directrice Générale de VivaTech