Esri France

complète sa stratégie événementielle avec l’animation de communautés BtoB

Contexte

Esri France est le distributeur de la solution Esri en France et dans 10 pays d’Afrique francophone. Esri est le leader mondial dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et propose une suite logicielle basée sur la géographie pour rapprocher les données, les comprendre, les analyser et aider à la prise de décision.

L’effectif d’Esri France compte 240 personnes, dont 7 dédiées aux activités marketing.

L’objectif initial : gérer la stratégie événementielle

Esri France organise depuis plus d’une vingtaine d’années des événements dédiés aux utilisateurs de ses solutions. Les premières éditions prenaient la forme de clubs utilisateurs, regroupant environ 250 participants. Avec le nombre croissant d’utilisateurs au fur et à mesure des années, le format a évolué vers une conférence annuelle, dont la dernière édition 100% présentiel en 2019 a regroupé 3 000 personnes sur 2 jours.

Historiquement, cette conférence annuelle était gérée directement sur le site web d’Esri France, et une solution de billetterie était utilisée en parallèle pour gérer les inscriptions et l’édition de badges. Aucun volet digital n’était prévu pour cet événement : les sessions étaient seulement rendues accessibles en replay à l’issue de la conférence, mais aucune solution de streaming live n’était mise en place.

Depuis 2020 et la crise sanitaire liée au COVID-19, les équipes d’Esri France ont fait évoluer le format de leur conférence annuelle vers un événement hybride, alliant à la fois un volet digital et un volet en présentiel.

Pour l’édition 2022, dont la gestion est assurée via inwink, le socle principal a été le digital, avec une plénière ayant cumulé plus de 13 000 vues et un programme riche de plus de 350 sessions, dont la moitié consacrées à des retours d’expérience utilisateurs, l’ensemble des sessions étant ouvert à tous. Ce volet digital sera ensuite complété par 9 rencontres physiques qui auront lieu dans 9 villes de France.

« Je suis convaincu que le socle doit être l’événement digital. C’est l’essentiel. Quand on faisait du présentiel pur, nous avions de nombreuses salles dans lesquelles se passaient les sessions. Il était très difficile pour nous de prévoir la capacités de ces salles en fonction des attentes des participants, ce qui pouvait être particulièrement frustrant quand celles-ci étaient pleines, sachant que pour des raisons techniques, il nous était impossible d’enregistrer toutes ces interventions. Nous pouvons désormais avec le digital « pousser les murs », accueillir tout le monde dans de bonnes conditions, tout en capitalisant sur ces présentations. Le bilan carbone de notre évènement s’est également considérablement amélioré ce qui pour nous est essentiel, le E d’Esri voulant dire environnement, une dimension à l’origine de la création d’Esri. » Jean-Michel Cabon, Directeur Marketing et Communication chez Esri France

Pour rendre les sessions digitales les plus interactives possibles, l’équipe marketing d’Esri France a également mis en place de nombreuses fonctionnalités disponibles dans inwink Event : Networking, Speed Meeting, Watch Together, sondages…

Cet événement a rassemblé 6 200 inscrits, dont 300 en présentiels à Paris, et une centaine par ville en région, avec un taux de participation en augmentation de 15%  par rapport à l’édition 2021.

communautés BtoB

L’objectif redéfini : capitaliser sur les audiences des événements pour fédérer des communautés en continu

En parallèle de la gestion événementielle avec inwink Event, Esri France a également déployé la solution inwink Community pour favoriser l’engagement en continu de ses différentes audiences. En effet, une réflexion autour de la fédération de communautés BtoB d’utilisateurs était amorcée depuis plusieurs années, sans pour autant mener à la mise en place d’un espace dédié.

« Il y a plus de 10 ans lors de notre conférence annuelle, nous avons pris conscience de la dimension communautaire de notre évènement par l’engagement des utilisateurs qui y participaient. Avec les webinars et des événements présentiels, nous retrouvions assez souvent nos clients et utilisateurs, mais nous avions un sentiment de manque pour permettre la poursuite des échanges le reste du temps. Pour moi cela a été une évidence quand j’ai vu inwink Community. On organise des événements, il se passe quelque chose pendant 30 minutes, 1 journée, 5 jours… Il nous semble essentiel de maintenir le lien tout au long de l’année entre utilisateurs, partenaires et équipes Esri car tous ont envie de garder ce lien et de poursuivre les échanges et les apprentissages mutuels. » 

3 espaces communautaires ont été créés par les équipes d’Esri France à ce jour :

  • « Génération Géo » : une communauté dédiée aux usages de la Géo pour l’éducation.

Génération Géo est un pôle éducatif où sont fournies des technologies Esri quasi gratuitement à une centaine d’universités et programmes de recherche.

  • « arcOpole » : une communauté très active dans le monde des Collectivité Territoriales.

Historiquement, cette communauté regroupant 3 000 utilisateurs se réunissait pour une partie une fois par an lors de notre conférence et disposait d’un site web où certaines informations étaient poussées, mais qui ne permettait pas aux membres d’interagir entre eux. Le but est de continuer à fédérer cette communauté via inwink Community en leur fournissant un espace dédié permettant d’interagir et de partager au quotidien.

  • Une communauté « vues immersives ».

Cette communauté regroupe une trentaine de membres sur un produit spécifique, qui échangent des trucs et astuces et bonnes pratiques sur son utilisation.

Pour ces 3 communautés créées, la plupart des fonctionnalités disponibles dans inwink Community sont utilisées : fil d’actualités, blog, networking entre membres, organisation d’événements dédiés, partage de documents, vidéos en replay, publication de podcasts, animation de forums.

« inwink Community réunit tout ce qui nous manque. C’est un LinkedIn, Twitter et YouTube privatif, une solution pour organiser facilement et rapidement des webinars en seulement 2 minutes, un outil de blog… et bien plus encore. »

Le développement de nouvelles communautés BtoB est au cœur de la stratégie marketing globale d’Esri France, qui prévoit de dupliquer les communautés existantes pour industrialiser la création de nouvelles sur le long terme.

« A terme, je vois des communautés thématiques, des communautés produits, des communautés société pour réunir des membres d’une même société qui utilisent les mêmes technologies sans parfois se connaitre. Et puis pourquoi pas croiser les communautés. »

Le défi sera ensuite d’animer continuellement ces communautés BtoB. Pour ceci, Esri France compte sur des pilotes et l’implication de powerusers. C’est un processus perpétuel mais qui, couplé à une stratégie événementielle, remplit l’objectif d’engagement continu des audiences recherché par Esri France.

« Le but est de profiter de l’événement pour lancer les communautés. C’est ce qui est prévu sur nos lancements de communautés. L’idée est de dire que le soufflet ne retombe pas après la conférence, mais c’est à nous de commencer à alimenter ces communautés et d’inciter aux échanges ! »

communautés BtoB